Le centre médico-dentaire de Charleroi a reçu l’ACCORD CONCERNANT L’EXECUTION DE PRESTATIONS MEDICALES AU PROFIT DES AYANTS-DROIT DE LA DEFENSE
Les centres médico-dentaires d’Anderlues et de Charleroi sont officiellement partenaires du Royal Charleroi Sporting Club. Retrouvez toutes les dernières infos sur www.sporting-charleroi.be

Les conseils dentaires

Conserver des dents saines tout au long de sa vie demande une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et efficace. Cela repose principalement sur un brossage régulier après chaque repas, l’utilisation de dentifrices fluorés et des visites régulières chez le dentiste.

Au commencement…

LA PLAQUE DENTAIRE BACTÉRIENNE

La plaque dentaire est constituée d’une substance invisible et collante, qui se dépose sur les dents et dans laquelle se logent les bactéries. Cela peut entraîner des caries, une gingivite peut apparaître sur les tissus de soutien de la dent, voire une maladie parodontale. Lorsqu’elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire durcit, se calcifie pour constituer le tartre. Avec le temps, il s’épaissit et seul un détartrage par un chirurgien dentiste peut alors l’enlever.

LA GINGIVITE

La manifestation la plus nette d’une gingivite est le saignement qui se produit généralement lors du brossage ou du passage du fil dentaire. Un brossage régulier et efficace suffit souvent à faire disparaître la gingivite. Non traitée, elle peut se transformer en parodontite, infection de tous les tissus de soutien de la dent. La gingivite peut également être la conséquence de déséquilibres hormonaux au moment de la puberté, de la grossesse et de la ménopause.

LES CARIES

Les aliments sucrés sont à l’origine des caries. Transformés en acides, ils détruisent progressivement la surface des dents. Les premiers signes révélateurs sont des douleurs au contact du froid, du chaud ou du sucre. La lutte contre la carie doit être quotidienne, dès le plus jeune âge.

LE FLUOR, L’AMI DE VOS DENTS

Le fluor joue un rôle important dans la protection de la santé des dents à tout moment de la vie. Entre 0 et 10 ans, il se fixe dans l’émail des germes dentaires, renforce l’émail des dents et les protège des acides fabriqués par les bactéries. Toute la vie, le fluor favorise la reminéralisation de la surface des dents, ralentit la formation de la plaque dentaire. Le fluor est apporté par les aliments, l’eau ou des comprimés de fluor. Il existe également des sels fluorés.

L’HYGIÈNE DENTAIRE S’APPREND DÈS LE PREMIER ÂGE

Contrairement à l’idée reçue les dents de lait sont plus sensibles aux caries que les dents définitives. Il est important d’apprendre très tôt aux enfants à se brosser les dents. Dès l’âge de 2 ans apprenez à votre enfant à se brosser les dents avec un dentifrice et une brosse adaptée. Les caries sur les dents de lait ne sont pas toujours sensibles, elles sont donc particulièrement difficiles à repérer si vous n’emmenez pas régulièrement votre enfant chez le dentiste. Même si nous sommes aujourd’hui plus respectueux de notre hygiène dentaire, quelques progrès sont encore possibles. Quels sont les règles indispensables à une bonne santé dentaire ?

LES DENTS, TU TE BROSSERAS APRÈS CHAQUE REPAS

La plaque dentaire, dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries, sont à l’origine des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l’éliminer par un brossage au minimum biquotidien.

UNE BROSSE À DENTS À POILS SOUPLES, EN NYLON, TU CHOISIRAS ET LA CHANGERAS TOUS LES TROIS MOIS

Une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents. Une brosse à dents usée n’est plus efficace. Les brosses à dents électriques peuvent être avantageusement utilisées, à condition d’en changer régulièrement l’extrémité.

LA BONNE TECHNIQUE, TU UTILISERAS

Poser la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brosser en même temps les dents et la gencive, haut et bas de la mâchoire séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation, pendant trois minutes.

LE BROSSAGE, TU COMPLÉTERAS PAR LE FIL DE SOIE

L’utilisation d’un fil de soie dentaire, en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, il est important d’utiliser des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires ; pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents et stimuler la gencive. Les appareils à jet sont également utiles dans ces cas pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.

LE DENTISTE, TU CONSULTERAS ANNUELLEMENT

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage, pour éliminer la plaque dentaire. Deux séances de détartrage sont remboursées par la sécurité sociale. Mais parfois davantage sont nécessaires. Si la plaque dentaire n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents. A ce stade, un curetage sous anesthésie locale est nécessaire. Celui-ci n’est pas remboursé par la sécurité sociale (prix : 69 à 92 €uros par séance).

ATTENTION AUX ENFANTS

Les dents de nos enfants sont fragiles et précieuses. Pour les préserver des caries et autres désagréments, voici quelques conseils pour leur garantir un sourire éclatant.

LES SILLONS DENTAIRES DE TES ENFANTS, TU SCELLERAS

A l’adolescence le risque de caries dentaire est particulièrement élevé. Dans 80 % cas, ces caries se développent dans les sillons des molaires. En coulant un film de résine synthétique fluide sur les sillons, il est possible de prévenir ces caries. Ce traitement peut être réalisé dès la sortie des premières molaires.

A L’HYGIÈNE DENTAIRE DE TES ENFANTS, TU VEILLERAS

Les biberons d’eau sucrée ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces. De même les bonbons sont à proscrire le soir. Chaque fois que possible, il faut préférer des bonbons ou chewing-gum sans sucre.
Des apports supplémentaires de fluor chez la mère, pendant la grossesse, et dans l’enfance peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer les dents. Enfin, il est indispensable de faire connaître à l’enfant l’usage de la brosse à dents, dès l’âge de deux ou trois ans.